Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily Potter
Ecrits : 3293
Age : 30

Lily Potter
Admin
[Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?  Empty
MessageSujet: [Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?    [Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?  EmptyJeu 1 Jan - 9:34

Suite à la réflexion de Regulus sur les maisons de Poudlard dans le sujet quel est votre personnage préféré. Je vous propose que l'on débat sur Poudlard dans le questionnement si l'école est traditionnelle ou bien dépassé ?

Personnellement, je pense qu'à l'image du monde des sorciers l'école est largement dépassée. Le monde des sorciers se refuse à la modernité et vit dans le communautarisme, je ne parle pas uniquement vis à vis des moldus, mais aussi par rapport aux pays étrangers. Par exemple, à Poudlard il n'y a pas d'apprentissage de la langue. Or les élèves de Dumstrang et Beauxbatons arrivant à Poudlard parlent anglais, mais avec difficulté. Il y a donc eut un apprentissage et ce n'est pas dû à la magie de toute évidence.

De plus il y a des cours inutiles, tel que la divination. Dumbledore dit lui-même qu'il comptait retirer cette matière jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Trelawney. Et je trouve qu'il manque des cours, tels que ceux de langues. Ou bien le fait que l'étude des moldus soit une option est inquiétant. Ne serait-il pas intéressant qu'ils aient un minimum de connaissances sur les moldus ? Au contraire, s'en intéresser est fort mal vu.

Et puis enfin, il y a ceux qu'évoque Regulus au sujet des maisons :

Regulus a écrit:
Surtout à une maison aussi stigmatisée. Et ça, ça m'éneeeerve. Je suis peut-être à fond serpentard mais même chose je comprends pas ce délire de faire de toutes les qualités de serpy des défauts alors que basiquement ce sont des qualités qui se retrouvent aussi chez les poufsouffles et les serdaigles ? En plus je veux dire, c'est quoi ce délire ? Qui a pensé que c'était sain et bénéfique de regrouper que des gens qui se ressemblent dans une même maison et de se dire que tout ira bien ? C'est juste le meilleur moyen de faire naître un communautarisme et une rivalité malsaine entre des enfants. C'est aussi le meilleur moyen d'avoir un nid d'enfants plein de préjugés qui a jamais l'occasion de voir ailleurs.

Le choixpeau appel aux liens, il existe des amitiés inter-maisons, mais... par exemple à la coupe de feu, les Poufsouffles en veulent à Harry, car étaient enfin reconnus par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
James Potter
Ecrits : 2918

James Potter
Admin
[Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?    [Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?  EmptyLun 12 Jan - 12:23

C'est clairement dépassé. Après je pense pas que ce soit si éloigné de la réalité que ça. Je parle plus de la séparation des gens. Les maisons sont stygmatisée et puis du coup, y'a pas mal de problèmes entre elles... Mais bon, à l'école c'est comme ça... y'a les populaires, les méchants, les geeks/intellos et les autres...

Dans le fond, ça ressemble assez à ses quatre "groupe" que bcp de monde voie dans chaque école. Et pas compliqué à faire le rapprochement, Gryff pour les populaires, Serpy pour les méchants, serdy pour les intellos et pouffy pour "les autres". Alors oui, c'est stygmatisé à mort mais bon...

Après au niveau des cours, Poudlard est clairement catastrophique xD
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonteapot.1fr1.net/
Lily Potter
Ecrits : 3293
Age : 30

Lily Potter
Admin
[Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?    [Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?  EmptyLun 12 Jan - 13:32

Ce que je trouve dommage d'ailleurs c'est que les poufsouffle ont eut (ont encore ?) cette réputation des gens qui sont là parce que les autres maisons ne voulaient pas d'eux. Alors que je trouve qu'ils aient les qualités les plus belles et grandes qui soit : la loyauté, l'amitié, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Rose Flint
Ecrits : 237

Lily-Rose Flint
Chocogrenouille
[Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?    [Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?  EmptyLun 12 Jan - 22:06

Oui, clairement Poudlard est dépassé, et comme vous l'avez dis, les quatre maisons créent clairement des rivalités, surtout avec cette histoire de coupe à gagner à la fin de l'année, et puis c'est vachement stigmatisé en effet. Et puis les Poufsouffle... c'est vrai que c'est un peu représenté comme la maison poubelle, dans les livres/films, on n'en parle pas tellement, et j'ai l'impression qu'ils sont là parce qu'il fallait une quatrième maison mais que bon, à la limite on s'en fout un peu, à part dans le quatre avec Diggory. Et c'est dommage je trouve, cette vision qu'on a du coup des quatre maisons.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
[Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?    [Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Débat] La pensine et les souvenirs.
» [Débat] Pourquoi les elfes de maisons sont soumis et désirent l'être ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragon Teapot  :: 
Le Salon
 :: La Salle Commune :: L'Univers Harry Potter
-
Sauter vers: