Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 [Débat] La pensine et les souvenirs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily Potter
Ecrits : 3293
Age : 30

Lily Potter
Admin
[Débat] La pensine et les souvenirs.  Empty
MessageSujet: [Débat] La pensine et les souvenirs.    [Débat] La pensine et les souvenirs.  EmptyVen 20 Mar - 8:59

Okay les loulous, comme voyez-vous l'usage de la pensine vis à vis du corps ? Est-ce qu'il fait pénétrer la personne dans le souvenir ? Ou bien juste l'esprit ce qui fait que de l'extérieur on voit ceci : http://9gag.com/gag/a331AVm Je pense que cette image est logique et explique comment Harry est arraché par Dumby de la pensine une fois.

Et pis qu'est-ce qu'il dans la pensine ? De l'eau et des souvenirs ? Et si quelqu'un la buvait ? Qu'est-ce qu'il arriverait ? Est-ce que l'on peut introduire des souvenirs dans la tête d'une personne ? Des souvenirs d'un autre selon vous ? Genre en les buvant ou au moyens d'un sort ? Pensez-vous qu'il y ait des collectionneurs de souvenirs ? Des gens qui collectionnent les souvenirs des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Millicent Bagnold
Ecrits : 25

Millicent Bagnold
Gnome au poivre
[Débat] La pensine et les souvenirs.  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La pensine et les souvenirs.    [Débat] La pensine et les souvenirs.  EmptyLun 23 Mar - 8:53

Voilà une question qu'elle est bonne! Il y a beaucoup à dire selon moi! Je ne pense pas que la pensine soit fait d'eau, ni totalement de souvenir, je pense qu'il s'agit vraiment d'une matière à nulle autre pareille qui permet au souvenir de demeurer vivaces. Scientifiquement, j'appellerais ça un substrat nutritif, ou simplement un sérum physiologique qui proche de celui dans lequel évoluent les souvenirs de manière générale. Je vois ça comme quelque chose d'impalpable, tout comme le sont nos souvenirs pour cette raison, même si l'apparence ressemble à de l'eau, on ne peut pas la boire, tout simplement! Donc, il est impossible d'après cette théorie, de partager un souvenir en l'avalant. Cependant, grâce à un sort, je pense que cela est tout à fait possible que de plonger un une partie de la mémoire de quelqu'un dans celle de quelqu'un d'autre. Mais encore une fois, je pense qu'il doit y avoir accord entre les deux personnes, sinon, le souvenir peut être faussé ou perturbé, cela pourrait être violent pour le receveur.

Peut-être existe-il des collectionneurs, mais je pense que cela ne doit pas courir les rue, pour la simple est bonne raison qu'il semble qu'un souvenir ne peut être arraché de force sans qu'il soit perturbé ou qu'il peut même être modifié par la personne qu'il l'offre (Cf professeur Slughorn). Donc, ces souvenirs collectionnés (comme celle que notre cher directeur Dumbledore possède) ne doit pas se voir à tout les coins de rues! Une collection de cadeaux, je pense que ce serait plus de cette manière que je le verrais. Quelqu'un qui se voit offert des souvenirs par les gens. Mais pas de voleurs en tout cas!

Et pour finir, quand on se plonge dans la pensine, je ne pense pas que le corps suive. Je verrais plus cela comme un... Un rêve en fait. On se trouve dans le rêve d'un autre. Et on ne peut s'y trouver autrement qu'en pensée si c'est le cas. Mais on peut aussi être arraché à un rêve, en étant réveillé abruptement. C'est la même chose lorsqu'on se trouve extirpé de la pensine. Mais le corps n'entre pas dans la substance étrange et fluide qui glisse dans sa coupe, non, ça je ne pense pas. Tout ce qui à trait à la pensine se passe uniquement au niveau de la pensée, du cerveau!
Revenir en haut Aller en bas
Zeno Scamander
Ecrits : 99
Age : 32

Zeno Scamander
Dragée surprise
[Débat] La pensine et les souvenirs.  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La pensine et les souvenirs.    [Débat] La pensine et les souvenirs.  EmptyLun 30 Mar - 14:23

Mise à part pour les collectionneurs (pourquoi pas, ça pourrait même être une drogue, cf quand Harry se réfugie dans les souvenirs de Snape comme moyen d'échapper un moment à la situation à la fin du 7 — merci j'ai encore une idée de DC [Débat] La pensine et les souvenirs.  2189618962 ), je crois que tout est dans les bouquins !
La première fois, la substance est décrite dans le bouquin comme de la lumière devenue liquide ou du vent devenu solide. Et quand Slughorn donne son souvenir à Harry en le mettant dans une fiole, j'ai vraiment cette impression d'un filament de lumière mais avec un caractère fluide. La deuxième comparaison, sur le vent, m'a toujours laissée perplexe, mais je pense que c'est justement pour dire qu'on n'a pas vraiment de substance comparable dans notre monde. Donc je suis d'accord avec Millicent, c'est impalpable et on ne peut pas la boire, sinon JKR aurait dit que ça ressemblait simplement à de l'eau.
Et pour moi aussi le corps ne bouge pas lorsqu'on entre dans un souvenir, je crois que c'est dit assez clairement dans les livres mais je peux me tromper, en tout cas je l'ai toujours vu comme ça !

Pour ce qui est d'introduire des souvenirs dans l'esprit de quelqu'un d'autre même contre son gré, on sait que c'est possible puisque Voldemort l'a fait à Morfin : il se souvenait du meurtre des Riddle avec des détails que seul le meurtrier pouvait connaître. Je sais plus exactement comment c'est décrit (je les connais presque par cœur mais tout de même :B) mais dans ce cas précis, il a clairement introduit son propre souvenir, il n'a pas juste trafiqué ou confondu la mémoire comme ça semble être souvent le cas. Pour l'elfe de maison de Hepzibah Smith, je suis moins sûre mais c'est possible aussi, puisque elle dit se souvenir d'avoir versé du poison à la place du sucre dans le chocolat chaud de sa maîtresse, mais par accident (donc là ça peut aussi être un sortilège de confusion ou une petite modification de la mémoire, je crois que Dumby donne sa théorie mais je me rappelle pluuus).
Revenir en haut Aller en bas
Lily Potter
Ecrits : 3293
Age : 30

Lily Potter
Admin
[Débat] La pensine et les souvenirs.  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La pensine et les souvenirs.    [Débat] La pensine et les souvenirs.  EmptySam 4 Avr - 10:43

J'aime beaucoup vos avis sur la pensine ** C'est vraiment un objet fascinant et puis cette façon de pouvoir trafiquer les souvenirs et tout ** On voit que tu connais bien les bouquins Zeno XD

Mais c'est vrai que cela doit être vraiment cool de jouer un collectionneur de souvenirs qui aiment se plonger dedans.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
[Débat] La pensine et les souvenirs.  Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La pensine et les souvenirs.    [Débat] La pensine et les souvenirs.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Débat] La pensine et les souvenirs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Débat] Poudlard, école traditionnelle ou dépassée ?
» [Débat] Pourquoi les elfes de maisons sont soumis et désirent l'être ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragon Teapot  :: 
Le Salon
 :: La Salle Commune :: L'Univers Harry Potter
-
Sauter vers: